Quel transat bébé évolutif choisir ?

Depuis de nombreuses années, le transat est un accessoire dont la plupart des parents ne peuvent se passer. Au fil du temps, les marques de matériels de puériculture ne cessent de l’améliorer de sorte qu’il puisse fournir un confort optimal à bébé et qu’il soit pratique pour papa et maman. Les transats évolutifs font partie des meilleures options de transat, on vous en parle dans cet article ! 


22 février 2024 23h06

Transat bébé évolutif, c’est quoi exactement ? 

Tel son nom l’indique, le transat évolutif est un matériel d’assise qui est fait pour accompagner un enfant durant sa croissance. Comme les transats classiques, les modèles évolutifs peuvent être utilisés dès la naissance de bébé. Néanmoins, il est possible de s’en servir jusqu’au second printemps de votre petit trésor. Il existe même des modèles dans lesquels vos bambins peuvent être installés jusqu’à environ 7 ans. 

Les dimensions du transat évolutif sont, en effet, beaucoup importantes que celles des modèles classiques. Il intègre également de nombreuses fonctionnalités et des options révolutionnaires. C’est, entre autres, une sorte de transat perfectionné. 

Depuis quelques temps, le transat évolutif est très coté sur le marché des accessoires et équipements de puériculture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreuses entreprises spécialisées en la matière en conçoivent. Plusieurs marques de renom produisent actuellement ce type de transat pour bébé

Quelles sont les utilités de ce genre de transat ? 

Le transat évolutif est conçu dans le principal but d’allonger votre enfant pendant que vous vous occupiez à faire autre chose mais il lui permet aussi de s’éveiller. Grâce à sa hauteur pouvant être ajustée à votre guise, il procure à votre bébé une vision optimale du milieu qui l’entoure. C’est ainsi un équipement qui participe au développement sensoriel et moteur d’un nourrisson. 

Cette variété de transat pour nouveau-né est produite de manière à se moduler en même temps que votre enfant se développe, tel un lit et un matelas évolutifs. Il a comme rôle d’offrir une grande liberté de mouvement à votre enfant, grâce à ses grandes dimensions. Ainsi, il permet à votre bébé de bouger sans difficulté jusqu’à son septième anniversaire. 

Un bébé allongé sur un transat évolutif

Il s’agit également d’un accessoire de puériculture qui permet à votre petit trésor de s’épanouir à son rythme. En effet, le transat évolutif lui donne la possibilité d’avoir une certaine idée du monde réel tout en restant assis confortablement sur un siège agréable.

Quels sont ses atouts ?

Sa durée d’utilisation est sans aucun doute le principal avantage du transat évolutif. Si les modèles classiques ne peuvent accompagner bébé que durant quelques mois, un an maximum, ceux dits évolutifs sont faits pour un usage à long terme. À savoir que le transat évolutif peut faire office de fauteuil une fois que l’enfant peut se mettre en position assise. 

Ce qui est intéressant avec ce genre de transat, c’est le fait qu’il peut être modulé selon les besoins de votre petit bébé. Vous pourrez régler la position de l’équipement comme bon vous semble, tout en assurant bien évidemment le confort du nouveau-né. 

Un autre atout du transat évolutif est sa capacité à procurer un maintient optimal de la tête et du dos de votre petit loulou. En effet, l’assise de ce type de matériel est généralement agréable et ferme. Ainsi, votre enfant pourrait bénéficier d’une aisance inégalée dans son petit cocon pendant plusieurs années, que ce soit en position allongée ou assise. 

Le transat évolutif est aussi un excellent moyen pour votre bébé de mieux découvrir le monde qui l’entoure. Il pourrait apercevoir différents environnements (chambre, salon, jardin, parc pour enfants…) à travers son transat. Il aura ainsi une meilleure compréhension de tout ce qui se passe au quotidien et s’y adaptera facilement, tout en restant en sécurité dans son cocon. Il pourrait alors s’y adapter, à sa propre allure, sans qu’il ne soit brusqué. 


22 février 2024 23h06

Comment faire usage d’un transat évolutif ? 

Le mode d’emploi d’un transat évolutif est le même que celui d’un transat classique. Il est nécessaire de placer correctement bébé sur son siège puis de le maintenir en sécurité à l’aide de différents harnais. Au cours des premiers mois de votre petit bambin, veillez à ce que le transat ne soit pas trop haut. Par mesure de sécurité, installez toujours le transat de votre bébé à votre proximité. 

Un bébé allongé sur un transat évolutif

Aussi, le matériel ne doit pas être placé sur un meuble quelconque (table, chaise…), sur un berceau ou sur une surface assez haute. Il risquerait de tomber et de blesser votre enfant. En général, le transat doit toujours être installé sur le sol afin qu’il puisse garder un certain équilibre, même lorsque votre bébé s’agitera. 

Néanmoins, au fur et à mesure qu’il grandit, vous pourrez ajuster la hauteur de l’équipement selon vos besoins. Une fois arrivée à l’âge où il pourrait s’asseoir seul, vous n’aurez qu’à retirer le support qui maintient le transat en position allongée et le mettre en position assise. Il est à porter à votre connaissance qu’il n’est pas judicieux d’utiliser ce genre de matériel pendant plus d’une heure sans interruption, au quotidien. Cela pourrait provoquer des douleurs abdominales à votre petit bambin. 

Le transat évolutif est destiné à un usage d’appoint. Néanmoins, vous pourrez très bien vous en servir pour coucher bébé pendant plusieurs minutes. En outre, profitez au mieux des différentes fonctionnalités révolutionnaires comprises dans le transat. Sachez que ces options innovantes pourront aussi favoriser l’éveil de votre enfant. 

Comment sélectionner efficacement un transat évolutif pour son enfant ? 

Un grand nombre de modèles de transat évolutif est mis en vente au sein des divers magasins de puériculture. Le choix d’un équipement adapté à son enfant pourrait être délicat. Ainsi, nous allons vous faire part des paramètres à voir lorsque vous sélectionnerez un transat évolutif pour votre loulou. 

Avant de procéder à une quelconque acquisition, il est primordial que vous ayez une idée de la manière dont vous allez faire usage du transat. Si vous prévoyez d’installer votre bébé dans ce genre de matériel jusqu’à ses septièmes printemps, il faudrait que vous optiez pour un modèle compact. 

La conformité du modèle de transat évolutif est un autre point à absolument vérifier au moment de l’achat. Optez pour un matériel conçu selon les normes et les exigences qui sont en vigueur. De cette façon, vous pourrez être sûr que bébé sera bien en sécurité dans son transat. En outre, préférez un dispositif doté de plusieurs harnais pour votre nouveau-né.

Si la profondeur de l’assise est importante, il faudrait que le matériel soit constitué de 5 harnais pour éviter qu’il ne se glisse dans son petit cocon. Le confort est aussi un autre paramètre à absolument prendre en considération. Prenez le temps de vous informer sur les matières ayant été utilisées pour rembourrer l’assise du transat évolutif. Assurez-vous que ce composant soit agréable au toucher et qu’il présente une grande fermeté. 

Un transat bébé évolutif

Les options incluses dans le transat évolutif sont aussi d’autres déterminants de choix. Plus elles sont nombreuses, plus l’équipement est commode et mieux sera l’expérience d’utilisation de l’équipement. L’apparence du transat évolutif est aussi un critère de sélection important surtout si vous prévoyez de vous en servir à l’intérieur de la maison.

Veillez à ce que le design de l’équipement convienne au style décoratif de votre logement. Assurez-vous que les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués (bois de noyer, chêne, hêtre, métal…) soient en accord avec ceux des autres mobiliers et accessoires de déco. Il en est de même pour les coloris du transat et de son assise.

Quelles sont les options d’un transat évolutif ? 

Les modèles récents de transat évolutif intègrent de nombreuses options spécifiques. Certains produits sont dotés de système de balancement. Ainsi, ils berceront votre enfant pendant que vous vous occupiez des travaux ménagers. Il est même possible de programmer la durée du balancement. Sachez qu’il existe aussi des transats évolutifs qui sont composés d’un élément produisant des vibrations plus ou moins douces.

À savoir qu’un transat bébé vibrant apaise et rassure énormément. Il y a également l’option de diffusion de mélodies. Cette fonctionnalité aide les parents à calmer leurs enfants lorsqu’ils sont agités dans leur transat. Ce sont généralement des musiques douces qui pourront endormir aisément les petits bambins. 

Le système d’ajustement de position de l’assise est aussi une autre fonction commode qui peut être observée dans de nombreux transats évolutifs. Avec cette option, bébé sera à l’aise dans son petit cocon. Il existe aussi des transats évolutifs composés d’arches de jouets. Ces accessoires contribuent à l’éveil et à la croissance des touts petits. Elles les apprendront également à prendre des objets à la main. 

Quel est le prix de ce type de transat ? 

Comme les transats évolutifs présentent beaucoup plus d’avantages que les modèles classiques, leurs prix sont plus élevés que ceux de ces derniers. Bien évidemment, il existe des équipements en entrée de gamme qui sont à la portée de tous et d’autres assez sophistiqués. Ainsi, l’achat d’un transat évolutif doit être précédé par une évaluation du budget disponible. 

Un bébé allongé sur un transat évolutif

Pour l’acquisition d’un transat évolutif en entrée de gamme, il faudrait une somme d’en moyenne 60 Euros. Sachez en outre que les prix des transats évolutifs haut de gamme peuvent excéder 300 Euros. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le coût de l’équipement est important. 

Contrairement à ce que nombreux individus ont l’habitude de croire, les produits conçus par les marques de renom, qui reçoivent de nombreux avis positifs de clients, ne sont pas toujours proposés à des prix élevés. En effet, il se peut que certaines entreprises réputées proposent des transats évolutifs à moins de 110 Euros. Il est même courant que ces produits fassent objet d’une offre exceptionnelle : remise de prix, livraison gratuite…

Ce que nous pensons des transats évolutifs 

Pour ce qui est de notre avis concernant ces genres de transats, nous sommes persuadés que ce sont d’excellents choix de matériels d’assise pour nouveau-nés. Ce qui nous attire particulièrement avec ces produits, c’est le fait qu’ils puissent être transformés en fonction des besoins des touts petits et qu’ils puissent servir aux parents pendant plus de 3 ans. Néanmoins, le choix d’utiliser ce genre de matériel ou un modèle classique revient à chacun. 

Bref

Ceci étant, le transat évolutif est un matériel de puériculture dans lequel un enfant pourrait être installé de sa naissance jusqu’à ses septièmes printemps. C’est un équipement qui accompagne le petit bambin durant sa phase de croissance. Pour en choisir un, il faudrait considérer plusieurs critères : confort, sécurité, conformité aux normes, options disponibles. 

Transat pour bébé