Transat ou balancelle ? Quel est le meilleur choix ? 

Il n’est pas toujours simple de faire le choix des matériels et accessoires à utiliser pour son bébé, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier enfant. Le transat et la balancelle sont tous les deux des articles incontournables dès la naissance de son petit bambin. Le principe de fonctionnement de ces produits est le même. Il existe néanmoins quelques paramètres qui les différencient. Dans certaines situations, il est mieux de se servir d’une balancelle alors que dans d’autres cas, le transat est la meilleure solution. 

Balancelle : de quoi est-ce qu’il s’agit et pour quel usage est-elle destinée ?

Bien que les parents soient tenus à accorder une grande attention à bébé durant ses premières semaines, il leur faut aussi quelques minutes pour s’occuper des différents travaux de la maison. D’où la nécessité de la balancelle. C’est un matériel qui permet d’installer le nouveau-né de manière sécurisée, tout en ayant la possibilité de veiller sur lui. Il est doté d’assise en tissu.

Tel son nom le suppose, elle se balance d’un côté à un autre. En général, ses balancements sont issus d’une certaine énergie électrique et peuvent même être programmés. Cet équipement réalise des mouvements doux qui procurent les mêmes sensations que celles ressenties dans les bras de papa ou de maman. 

La balancelle est, autrement dit, un accessoire qui a pour principal rôle de bercer bébé. Il s’agit d’un moyen de calmer l’enfant lorsqu’il est agité alors que les parents ont besoin de finir quelques tâches ménagères. C’est également une solution idéale pour l’endormir et pour transformer facilement les larmes en sourires. Elle est dotée d’une assise commode qui offre un confort incomparable à bébé. 

Ce matériel de puériculture s’utilise généralement quelques jours ou quelques semaines après la naissance de bébé. Il est possible de s’en servir pendant plusieurs mois. Néanmoins, au fil du temps, il est nécessaire de vérifier que le poids du petit bambin n’excède pas la charge maximum que peut supporter la balancelle par mesure de sécurité.  

Un bébé allongé sur une balancelle

Dans la plupart des cas, les produits classiques sont prévus pour accueillir bébé jusqu’à ce qu’il pèse 9 kilogrammes. Il y a néanmoins le modèle évolutif qui peut servir jusqu’à son poids atteigne les 18 kilogrammes. Parmi les marques les plus connues en termes de balancelle, il y a Babymoov (dont principalement le Swoon Motion, le Doomoo Seat’N Swing), Ingenuity, Kinderkraft, Chicco,

Qu’en est-il de son utilisation ? 

Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation d’une balancelle. Il suffit juste de placer convenablement bébé en l’attachant avec les harnais de sécurité dans le matériel, puis d’ajuster et de programmer le balancement de ce dernier. Avec un modèle révolutionnaire comme Swoon Motion ou Doomoo Seat’n Swing, il est possible de mettre des sons pour divertir bébé, le temps que vous faites autre chose. 

D’une manière générale, les parents se servent surtout de la balancelle à la maison. Néanmoins, il est aussi possible de l’emmener partout où ils se rendent avec leur nouveau-né. Ainsi, ils pourront installer bébé dans sa balancelle durant des sorties entre amis ou entre collègues, durant les fêtes en famille. 

Quels sont les avantages d’une balancelle ? 

Avec son aspect agréable et doux, la balancelle électrique assure un apaisement total de bébé. Il pourrait même se relaxer avec les sons diffusés par certains modèles. Les mélodies le berceront et le procureront également une certaine sensation rassurante. 

D’un autre côté, cet équipement procure une certaine liberté aux parents. En utilisant ce genre de matériel, ils pourront se libérer pour assurer les tâches de la maison, tout en ayant l’assurance que bébé soit bercé convenablement. C’est, entre autres, un équipement qui rend le quotidien des jeunes parents beaucoup plus simples. 

En outre, son siège peut être ajusté sur plusieurs positions spécifiques. Bébé peut s’allonger, être demi-assis ou s’asseoir sur la balancelle. Ainsi, elle s’adapte aux différents besoins de votre nouveau-né. Aussi, il assure une sécurité optimale et un confort inégalé de votre petit bambin grâce aux harnais. Peu importe à quel point il s’agite dans le transat, vous n’aurez aucunement besoin de vous inquiéter. 

Ce matériel de puériculture contribue également à l’éveil et au développement des enfants de bas âge. Lorsqu’ils sont installés dans leur balancelle, ils pourront mieux observer le monde qui leur entoure. Ainsi, ils se familiariseront facilement à leur environnement. De plus, leurs capacités s’évolueront rapidement grâce à l’arche de jouets fixée sur la balancelle. 

Un bébé allongé sur une balancelle

Grâce au fait que la balancelle puisse accompagner votre bébé n’importe où il est à la maison, l’équipement le permettrait de découvrir plusieurs environnements. Bébé pourrait se reposer une quinzaine de minutes dans sa chambre puis se relaxer dans la salle de séjour. Il est même possible de placer sa balancelle sur la terrasse pour profiter de l’air frais du jardin.

En changeant de temps en temps d’environnement, il pourrait découvrir davantage tout ce qui passe dans le monde réel. Cela l’aiderait à acquérir la plénitude de ses diverses facultés intellectuelles ainsi que physiques. 

En quoi la balancelle se distingue-t-elle du transat ? 

Même si la balancelle et le transat servent tous les deux à allonger bébé afin que les parents puissent être davantage libres au quotidien, ce sont des matériels différents. Malgré le fait que certains transats puissent se balancer, comme le transat Balance Soft par exemple, les mouvements de la balancelle sont beaucoup plus intéressants.

En effet, la balancelle est spécialement conçue pour se mouvoir d’un côté à un autre. Par contre, le balancement n’est juste qu’une option supplémentaire des transats. En outre, avec la balancelle, le balancement est issu d’un système électrique et peut être programmé selon les besoins des parents et de leurs enfants. Avec les transats, il se fait naturellement. 

Par contre, le transat est beaucoup plus pratique que la balancelle électrique. Même si cette dernière peut être emmenée d’une pièce de la maison à une autre et même être utilisée à l’extérieur, le transat est toujours mieux pour un usage nomade. Il est absolument léger et ne risque pas d’occuper une place importante dans votre auto, lors de vos déplacements. 

En matière d’options et d’accessoires, la balancelle est beaucoup plus équipée qu’un transat. La plupart des balancelles sont munies d’arches d’éveil à l’achat alors qu’avec les transats, il est nécessaire d’en acheter à part. Comme nous l’avons vu plus haut, la balancelle intègre un dispositif de programmation de balancement et un système d’émission de mélodies. Ce qui n’est pas le cas du transat.

Le système d’ajustement d’inclinaison d’assise est également une option qui n’est pas observée dans tous les modèles de transat. Pourtant, toutes les balancelles en sont dotées. 

Une balancelle

Dans quels cas se servir d’une balancelle ? Et d’un transat ? 

Vous avez quelques problèmes au dos ou également aux lombaires, ou souhaitez juste que votre enfant soit toujours installé à la même hauteur que vous ? Il faudrait que vous optiez pour une balancelle en raison de son option d’ajustement de hauteur. Cet équipement est également recommandé aux parents ayant des animaux de compagnie à la maison. 

Si vous vous déplacez souvent avec votre nouveau-né, il est mieux d’utiliser un transat pour bébé. Grâce à sa praticité, sa légèreté et au fait qu’il n’encombre pas, vous n’aurez aucune difficulté à le transporter. D’ailleurs, la plupart des transats sont constitués de support de transport. Il peut aussi être utilisé comme siège pour votre bébé durant vos sorties au parc, avec les amis…

Gamme de prix de ces matériels d’assise pour bébé

Vu le nombre de fonctionnalités et d’accessoires qui composent la balancelle, elle est beaucoup plus coûteuse qu’un transat. En effet, il faut généralement débourser environ plus de 70 Euros pour acquérir ce genre d’équipement en entrée de gamme. Les modèles sophistiqués comme le type Doomoo Seat’n Swing évolutif ou le Swoon Motion de Babymoov peuvent coûter plus de 130 Euros. 

Pourtant, pour l’achat d’un transat simple et moins cher, il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 50 Euros. Bien évidemment, un transat luxe et évolutif est vendu à plus de 100 Euros, avec une possibilité de livraison gratuite à votre domicile. C’est souvent par exemple le cas lors d’un achat sur Amazon.  

Notre avis

Le transat et la balancelle sont tous les deux des produits commodes pour l’éveil d’un nourrisson. Ils ont le même objectif : offrir une certaine liberté aux parents et un confort inégalé à bébé. Néanmoins, ils ont chacun leur spécificité. A notre avis, il est ainsi nécessaire de bien définir vos besoins avant de faire le choix entre ces deux équipements. Sélectionnez également un équipement selon vos attentes. 

Bref

En résumé, la balancelle, tout comme le transat est un matériel de puériculture qui vaut le détour. Il convient à chaque parent de choisir un matériel qui puisse leur convenir et convenir à leur nouveau-né. 

Transat pour bébé