La balancelle pour bébé électrique tient-elle ses promesses ?

La balancelle électrique est un dispositif qui permet de bercer le bébé comme s’il était dans les bras de sa mère. Elle peut avoir différentes caractéristiques et options qui garantissent le confort du tout-petit. Selon le modèle, il est possible de contrôler l’appareil et de le programmer afin qu’il puisse bien jouer son rôle. Par ailleurs, étant donné qu’il existe des modèles variés, il est essentiel de tenir compte de certains critères pour faire un choix. Voici plus de détails sur la balancelle électrique.

Qu’est-ce qu’une balancelle bébé électrique ?

Avant d’acheter un transat pour bébé, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit. Également appelé balancelle pour bébé, cet équipement permet de calmer le tout-petit. Il existe des balancelles manuelles et d’autres qui sont électriques. Celle électrique est équipée d’un système qui permet de bercer le bébé sans que vous n’ayez à faire de mouvement.

La balancelle électrique effectue un balancement naturel et produit le même effet que si l’enfant était dans vos bras. Ce type de transat peut avoir différentes caractéristiques selon les modèles. Ainsi, vous trouverez des balancelles électriques pouvant diffuser des chansonnettes ou des sons relaxants qui favorisent l’endormissement du bébé. Vous trouverez également des modèles avec un siège inclinable disposant de coussins et d’un harnais.

Sur chaque modèle, les options de balancement sont variées. Ainsi, certaines balancelles peuvent reproduire exactement le balancement du corps. D’autres peuvent se mettre directement en marche dès que le bébé se réveille. Cela est possible grâce au détecteur de mouvement dont ils sont équipés.

À quoi sert la balancelle bébé électrique ?

Une balancelle bébé électrique a la même fonction qu’un transat pour bébé en bois. En effet, cet équipement permet essentiellement de bercer le bébé comme s’il était dans les bras de sa mère. Lorsque l’enfant est agité ou réclame tout le temps les bras de sa mère alors qu’elle est occupée, la balancelle électrique peut être utile.

Une balancelle électrique

Cet équipement permet également aux parents de passer un moment de complicité avec leur enfant. Grâce aux mouvements de balancement légers que fait la balancelle électrique, l’enfant est moins stressé et ses pleurs se transforment très vite en rire. En plus d’aider bébé à dormir, un tel dispositif peut participer à son divertissement lorsqu’il est en éveil. Ainsi, la mère n’est pas obligée de rester près de lui tout le temps.

Comment utiliser la balancelle bébé électrique ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une balancelle n’est pas destinée à être utilisée tout le temps. En effet, le bébé a besoin de la chaleur de ses parents. Cela dit, vous ne devez le mettre dans la balancelle qu’en cas de nécessité. Que vous ayez un transat vibrant pour bébé ou une simple balancelle électrique, vous devez y mettre le bébé pendant 30 min au plus. Pour son confort, vous pouvez incliner le siège du dispositif comme vous voulez.

Ainsi, vous pouvez choisir une inclinaison en position assise si le bébé n’a pas envie de dormir. Cela lui permettra de bien s’amuser et de bénéficier d’une vision à 180 degrés. Par ailleurs, lorsque le bébé exprime le besoin de dormir, vous devez passer le siège de la balancelle en position couchée. Vous pouvez également opter pour une inclinaison semi-assise lorsque vous êtes à table avec votre bébé.

Cette position lui permettra d’interagir avec vous. Lorsqu’il est installé dans la balancelle, le bébé peut faire des mouvements et tomber. Pour éviter cela, vous devez assurer sa sécurité en lui mettant le harnais de sécurité. Pour bien mettre le harnais de sécurité à votre bout de chou, vous devez d’abord assembler les sangles d’épaules avec les sangles de ceinture. Mettez ensuite les sangles que vous aurez assemblées dans le harnais de l’entrejambe jusqu’à ce que vous entendiez un clic.

Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif électrique, vous pouvez le commander à partir d’un boîtier. Si vous achetez un modèle de la marque mamaroo ou swoon, vous trouverez sûrement ce boîtier. Grâce au bouton marche arrêt, vous pouvez mettre le produit en marche ou l’arrêter. Il y a également un bouton qui vous permet de contrôler la vitesse de balancement de l’équipement.

Ainsi, vous pouvez appuyer sur le bouton avec le signe + pour augmenter la vitesse de balancement de l’appareil. Pour la diminuer, appuyez sur le bouton avec le signe -. Certains modèles disposent également de boutons qui permettent de jouer de la musique et de contrôler le volume. Pour obtenir du son, appuyez sur le bouton musique. Vous avez la possibilité de choisir la musique que vous voulez en appuyant logement ou rapidement sur le bouton volume.

Une balancelle électrique

C’est ce même bouton qui permet de contrôler l’intensité du son joué par le produit. Vous pouvez régler la durée de balancement de la balancelle en contrôlant la minuterie. Pour enclencher la fonctionnalité « détecteur de mouvement », vous pouvez appuyer sur le bouton destiné à cela. Grâce à ces différents éléments et en vous référant au manuel d’utilisation, vous pourrez facilement vous servir de la balancelle électrique.

Pour que l’utilisation soit facile et sans danger pour votre bébé, vous devez tout de même prendre quelques précautions. Ainsi, vous devez toujours surveiller votre enfant lorsqu’il est dans la balancelle. Par ailleurs, n’installez jamais le dispositif sur une surface en hauteur telle que la table. Le balancement produit par la balancelle pourrait provoquer la chute de votre bébé.

De même, l’appareil ne doit pas être utilisé sur une surface molle. Autrement, le siège pourrait basculer et mettre le bébé en danger. Vous devez également tenir compte du poids de votre enfant pour utiliser le produit. En principe, la balancelle est destinée uniquement à un bébé qui ne pèse pas plus de 9 kg. Par ailleurs, vous devez éviter de soulever ou de déplacer la balancelle lorsque le bébé est à l’intérieur.

Pour les modèles qui sont équipés de piles, il faut prendre certaines précautions importantes. D’abord, vous devez éviter d’inverser la polarité des piles. Par ailleurs, vous devez immédiatement retirer celles qui sont déchargées et en insérer de nouvelles. Pour conserver la durabilité des piles, retirez-les avant de ranger la balancelle.

Veillez également à mettre le dispositif dans un endroit protégé pour éviter qu’elle ne se gâte. Pour assurer la durabilité de l’équipement, veillez à bien le ranger après chaque usage. Par ailleurs, ne le laissez jamais en marche durant longtemps. Après 30 minutes d’utilisation, éteignez-le.

Quels sont les avantages de la balancelle électrique ?

La balancelle électrique à de nombreux avantages.

Parents avec son bébé allongé sur une balancelle électrique

Favorise le sommeil du bébé

Le premier avantage de la balancelle électrique est que cela favorise le sommeil du tout-petit. C’est d’ailleurs l’une de ses fonctions principales. Grâce à son balancement naturel, ce dispositif donne l’impression au bébé qu’il est dans les bras de sa mère. De plus, le mouvement léger et doux effectué par l’équipement berce l’enfant et lui permet de dormir plus facilement.

Permets à l’enfant de s’amuser autrement

Les modèles de balancelle électrique disposent pour la plupart d’une arche suspendue au-dessus. Grâce à cela, l’enfant peut s’amuser longtemps sans réclamer la présence de ses parents. Par ailleurs, la balancelle électrique pour le bébé un moyen efficace de s’amuser lorsqu’il n’a pas sommeil. Vous pouvez le mettre en position assise dans le dispositif et lui donner un de ses jouets avec lequel il pourra s’amuser.

Un dispositif sécurisé

Si vous avez peur que votre bébé tombe alors qu’il est dans la balancelle électrique, vous n’avez rien à craindre. En effet, l’équipement dispose d’un harnais qui constitue son système de sécurité le plus efficace. Une fois que vous installez bébé, vous n’avez qu’à lui mettre le harnais pour le protéger des éventuelles chutes. De plus, grâce à sa conception particulière, votre bébé peut faire n’importe quel mouvement dans la balancelle sans qu’elle bascule.

Un fonctionnement autonome

L’un des atouts les plus intéressants de la balancelle électrique est sans doute son autonomie. C’est d’ailleurs cela qui le différencie de la balancelle manuelle. En réalité, ce dispositif ne nécessite pas votre présence avant de fonctionner. Grâce à son panneau de commande, vous pouvez déclencher le balancement. Ainsi, il sera en train de balancer le bébé tout seul sans que vous n’interveniez.

Une utilisation facile

La balancelle électrique est très facile à utiliser. En effet, le produit dispose d’un panneau de contrôle qui permet de l’utiliser plus facilement. Ainsi, vous avez la possibilité d’allumer ou d’éteindre la balancelle. De même, vous pouvez contrôler la vitesse de balancement en appuyant sur un des boutons du panneau de contrôle.

Une balancelle électrique

Sur certains modèles, il y a des options permettent d’allumer la musique et de contrôler son volume. Vous pouvez vous en servir pour contrôler le volume de l’appareil à votre guise.

Soulage les parents

La balancelle électrique est la solution salvatrice de beaucoup de parents. D’abord, ce dispositif leur permet de ne plus faire de nuits blanches. Grâce au balancement automatique effectué par le dispositif, le bébé peut être bercé et dormir tout seul. Cela permet aux parents de se reposer et de profiter d’une nuit paisible.

Par ailleurs, quand bien même bébé est en éveil, la balancelle électrique permet aux parents de vaquer à d’autres occupations sans être obligé de surveiller constamment le bébé. Il suffit de lui mettre le harnais de sécurité, et de le laisser s’amuser avec son ou ses jouets. Sur certains modèles, il y a des détecteurs de mouvement. Ceux-ci permettent à l’appareil de fonctionner automatiquement dès que le bébé se réveille.

Un appareil facile à entretenir

La balancelle électrique n’est pas un dispositif complexe. Pour en prendre soin, il suffit de prendre certaines précautions. D’abord, vous devez toujours l’éteindre à chaque fois que le bébé n’y est plus. De même, veillez à ne pas trop l’utiliser. Un usage intensif peut énormément nuire à la durabilité du produit. Pensez également à la ranger dans un endroit approprié. Ne le mettez pas en hauteur ou sur une surface molle.

Vous devez également toujours retirer la batterie contenue dans le dispositif à chaque fois qu’elle est usée. Même si ce n’est pas le cas, enlevez-la de l’appareil chaque fois que vous avez fini d’utiliser l’équipement. Par ailleurs, il est possible de démonter la housse contenue dans le siège de certains modèles de balancelles électriques. Vous pourrez donc facilement la nettoyer et la remettre en place.

En prenant ces différentes précautions, vous pouvez facilement prendre soin de la balancelle électrique et l’utiliser durant longtemps.

Un équipement facile à déplacer et à ranger

La balancelle électrique est très facile à ranger. En effet, elle possède d’une structure ultra légère. Cela permet de la déplacer très aisément d’un endroit à un autre. De même, il existe des modèles qui sont pliables. Cette caractéristique particulière fait d’eux des appareils faciles à ranger.

Une mère avec un bébé allongé sur une balancelle électrique

Un dispositif silencieux

Les balancelles électriques font habituellement énormément de bruit lorsqu’elles sont en marche. Cependant, ce n’est pas le cas chez tous les modèles. En effet, il y en a certains qui sont équipés d’un mécanisme de balancement silencieux. Vous pouvez donc les mettre en marche à n’importe quel moment de la journée sans qu’ils ne fassent de bruits dans votre maison.

Comment bien choisir la balancelle électrique ?

Le choix de la balancelle électrique doit se faire suivant différents critères importants.

La conformité avec les normes de sécurité

D’abord, vous devez tenir compte de la conformité avec les normes de sécurité pour choisir votre balancelle électrique. En effet, il est important que le dispositif que vous aurez choisi soit assez sécurisé pour ne pas mettre votre bébé en danger. Cela dit, il faudra vérifier si l’appareil porte le label CE comme inscription sur son dos.

Ensuite, vérifiez si le dispositif est équipé d’une ceinture de sécurité ou d’un harnais à cinq points. Jetez également un œil au système de fermeture de la balancelle. Vérifiez si elle offre une sécurité optimale à votre enfant lorsque vous l’y mettez. Lorsque le système de fermeture est bien sécurisé, le bébé ne va pas se retrouver dans une position instable lors du balancement de l’appareil.

Contrôler la taille du dispositif

En dehors des éléments concernant la sécurité, vous devez contrôler la taille du dispositif. En effet, cet équipement se décline en plusieurs formes et tailles. Ainsi, vous devez opter pour un modèle dont la taille est assez compacte. Cela vous permettra de le déplacer plus aisément d’un endroit à l’autre. Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à mettre votre bébé dans la balancelle pour voir si elle lui convient.

Le confort

Privilégiez également le confort lorsque vous voulez choisir une balancelle électrique pour votre bébé. Votre enfant va passer beaucoup de temps dans ce dispositif. Il est donc important qu’il s’y sente à l’aise. Pour assurer le confort de la balancelle, optez pour des modèles avec rembourrage doux et un coussin pour bien garder la tête du bébé.

Une mère avec un bébé allongé sur une balancelle électrique

Vous pouvez aussi choisir un modèle disposant d’une housse que vous pourrez retirer et nettoyer à votre guise. Pour plus de confort, vérifiez s’il est possible de régler l’appareil sur plusieurs positions.

Gamme de prix

Pour acheter une balancelle électrique, vous devez avoir un budget minimum de 60 euros. Toutefois, cela dépend de la boutique de vente. En effet, il y a certaines enseignes qui vendent ce produit à partir de 80 euros et d’autres à partir de 99 euros. Vous trouverez, le même produit à 100 euros et plus dans certaines boutiques. Cependant, le prix peut aussi dépendre des caractéristiques et de la marque de fabrication.

Avis global

La balancelle électrique est un dispositif très performant. En l’utilisant, on se rend compte qu’il peut énormément servir. En effet, grâce à ses différentes fonctionnalités, elle participe à l’endormissement du bébé. De plus, c’est un dispositif très facile à utiliser. Grâce à son panneau de contrôle, il est possible d’agir sur sa vitesse de balancement et d’effectuer d’autres actions. En outre, vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour l’acheter.

Conclusion

Pour bercer votre bébé efficacement sans que vous ayez besoin d’agir, vous devez opter pour la balancelle électrique. C’est un dispositif autonome, facile à utiliser et ultra-performant. Il favorise l’endormissement du bébé et soulage les parents. Pour la choisir, vous devez tenir compte de certains critères importants.

Transat pour bébé